Sciences vétérinaires

Les programmes de science vétérinaire donnent aux étudiants un solide fondement académique tant en formation pédagogique qu'en recherche et proposent les domaines de spécialisation suivants :

  • La médecine clinique
  • La pathobiologie, y compris l'immunologie, la virologie, la microbiologie, la parasitologie et la pathologie
  • Les sciences biomédicales
  • La gestion sanitaire, y compris la médecine de la population, les soins de santé préventifs aux troupeaux et l'épidémiologie 
  • La qualité des aliments et l'assurance de la qualité

Les programmes sont souvent concertés pour permettre aux étudiants d'approfondir les sujets qui les intéressent le plus.

La plupart des institutions proposent la médecine clinique, une approche de prise en charge des cas basée sur les hôpitaux et ressources vétérinaires d'enseignement. Sous la surveillance de personnes qualifiées les étudiants assument la responsabilité principale de la prise en charge des cas, jusqu'au diagnostic, au traitement et à la communication des renseignements aux patients. Il existe des spécialisations en médecine et chirurgie des petits animaux, radiologie, médecine et chirurgie des grands animaux et anesthésiologie.

Les vétérinaires désireux d'approfondir leurs connaissances dans un domaine particulier peuvent suivre un programme de diplôme universitaire supérieur.

Les sciences biomédicales offrent des débouchés spécialisés en morphologie, physiologie et mécanismes pharmacologiques.

La pathobiologie comprend l'immunologie, la virologie, la parasitologie, la pathologie et la microbiologie et fournit aux étudiants une formation sur les aspects conceptuels et expérimentaux de la recherche, ainsi qu'une formation poussée dans un domaine du savoir couvrant les manifestations, les mécanismes de base et la résistance de l'hôte aux maladies des vertébrés.

Les facultés membres enseignent également la gestion sanitaire des populations, y compris les soins de santé préventifs aux troupeaux, l'épidémiologie et la thériogénologie.

Le domaine de la qualité des aliments/l'assurance de la qualité s'adresse aux détenteurs d'un diplôme scientifique de cycle supérieur et aux personnes qui travaillent dans le domaine des réglementations gouvernementales liées aux aliments ou dans le secteur de la transformation. Une approche collaborative intégrée permet d'examiner les facteurs influant sur la salubrité et la qualité des aliments, dont la contamination microbienne et chimique. Ces programmes mettent l'accent sur les méthodes modernes de gestion de la qualité visant à minimiser la contamination des aliments transformés.